Voir les actualités précédentes
















































Tout savoir sur la réglementation Ecodesign 2022

poele-a-granules-mcz-curve-ambiance




Qu’est-ce que la règlementation Ecodesign 2022 ?



Le chauffage au bois est le chauffage qui émet le moins de CO2 en comparaison des autres sources d’énergies. Notamment parce que le granulé de bois et le bois bûche utilisés comme combustible ont un très faible impact sur les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Cet impact est très faible, à condition que les combustibles soient brûlés dans des appareils de chauffage au bois performants, qui respectent des critères d’écoconception. Les anciens appareils de chauffage au bois peuvent avoir un impact négatif, notamment sur la santé et sur l’environnement.

Ainsi, à travers la création de la réglementation Ecodesign 2022, l’Union Européenne a introduit de nouveaux critères d’écoconception et impose un niveau de performance économique et environnementale à atteindre pour tous les appareils de chauffage au bois fabriqués et vendus en Europe.




De nouveaux critères orientés vers l’écologie & les performances



Depuis le 1er janvier 2022, tous les appareils vendus sur le marché européen doivent respecter des exigences, notamment sur :

-        les indices d’efficacité énergétique

-        les émission de particules pour la protection de la qualité de l’air

L’application de cette directive s’est faite en plusieurs étapes :

En 2015 :  interdiction de fabriquer et vendre des chaudières à mazout ou au gaz avec des performances énergétiques trop faibles (dont la classe d’efficacité est inférieure à B).

En 2017 : le marquage énergétique des appareils de chauffage au bois devient obligatoire.

En 2022 : les systèmes de chauffage individuels, comme le chauffage au bois, ont dû se conformer aux niveaux de performance énergétique définis par la réglementation.



3 bénéfices pour l’utilisateur d’un appareil de chauffage au bois Ecodesign 2022



1 – Le rendement des appareils de chauffage au bois est optimisé

Les poêles écodesign 2022 consomment moins de bois bûches ou de granulés. Cela permet de faire des économies de combustible.

2– Les poêles, inserts et foyers polluent moins

Les critères d’écoconception et de rendement énergétique garantissent un impact environnemental très faible.

3– La sécurité devient primordiale

Certains appareils trop obsolètes ne peuvent plus être utilisées, comme par exemple, les foyers ouverts

 

Grâce à la réglementation Ecodesign 2022, les particuliers qui achètent des appareils de chauffage au bois ont maintenant la possibilité de comparer facilement les appareils lors de leurs achats.



A savoir


SI vous avez acheté votre poêle avant 2022 et qu’il n’a pas la réglementation Ecodesign 2022, pas d’inquiétude, il n’y a aucune obligation de le changer pour un nouveau modèle. Cette réglementation est obligatoire uniquement pour les modèles mis sur le marché depuis janvier 2022.