Comment choisir le matériau de votre poêle à bois ?

A savoir sur les matériaux composant un poêle à bois

Il existe différents matériaux composant le poêle à bois, mais les principaux sont : la fonte, l’acier et la pierre. Chaque matériau à ses propres caractéristiques et avantages, ce qui permet à chaque foyer, de choisir le type de poêle à bois qui correspond le mieux à ses besoins et à son style d’intérieur. Voici un guide pour vous éclairer dans votre choix.

  • La fonte, robuste et résistante à la chaleur. Ce matériau est considéré comme durable et facile d’entretien. Ambiances Flammes vous propose une large gamme de produits en fonte comme les poêles à bois de la marque Dovre par exemple. Ce matériau à pour avantage de garder la chaleur en mémoire afin de vous procurer un confort de rayonnement pendant quelques heures après l’extinction du feu.
  • L’acier, le plus populaire pour les poêles à bois modernes et contemporains. Il offre un design travaillé et une montée en température rapide pour une diffusion homogène de la chaleur. Plus léger que la fonte, l’acier permet une grande diversité de formes et de design. Ambiances Flammes vous propose de nombreux poêles à bois en acier comme les poêles Austroflamm, les poêles Lorflam.
  • La pierre ollaire, également appelée stéatite, est un matériau naturel aux propriétés thermiques d’exception. La pierre ollaire emmagasine et restitue la chaleur pendant de longues heures. Certains poêles à bois de la marque Lorflam, Termatech sont en pierre ollaire.

Quel budget souhaitez-vous investir dans votre poêle à bois ?

Votre budget peut vous orienter dans le choix du matériau de votre poêle à bois. En effet, les poêles à bois en acier sont souvent moins chers que les poêles en fonte ou en pierre ollaire.

Avez-vous un sol résistant aux charges lourdes ?

C’est une question qu’il va falloir se poser si vous souhaitez opter pour un poêle à bois en pierre ollaire. En effet, les poêles à bois en pierre ollaire sont plus lourds dû à la pierre qui les compose. C’est pourquoi il va être indispensable de vérifier la résistance aux charges du sol sur lequel le poêle à bois sera installé.

Le choix du matériau pour votre poêle à bois doit refléter vos préférences en termes de performances, de budget et d’esthétique. Il est conseillé de contacter un installateur de poêle à granulés comme Ambiances Flammes pour vous aiguiller dans votre choix.