Aide

FAQ

Puissance

Dimensionner correctement un poêle : un élément crucial pour assurer un chauffage efficace ! 

Avant d'opter pour un poêle à bois, il est crucial de déterminer avec précision la puissance nécessaire de l’appareil de chauffage au bois, afin qu’il chauffe efficacement votre espace de vie.

Aussi, votre Technicien Conseil Ambiances Flammes doit impérativement vous remettre une "note de calcul" lors de la visite technique à votre domicile. Cette note constitue le fondement sur lequel il se base pour vous recommander le poêle à bois le plus adapté à vos besoins.

En utilisant les informations fournies par la note de calcul, il vous recommande un poêle à bois de taille appropriée, évitant ainsi les surdimensionnements ou les sous-dimensionnements. Un poêle surdimensionné peut consommer trop de bois et générer une chaleur excessive, tandis qu'un poêle sous-dimensionné peut ne pas être en mesure de chauffer efficacement votre espace, entraînant une perte d'énergie.

Cette note de calcul est basée sur les éléments suivants : puissance nécessaire (kW) = 1,2 × Surface à chauffer (m2) x Coefficient d’isolation (G) x Delta T

Le coefficient d’isolation est établi de la manière suivante :

- 0,4 pour une maison RT 2012

- 0,8 pour une maison RT 2005

- 0.2 pour une maison avant 2005

- 2 pour une maisons qui n’est pas isolée

 

Concernant le Delta T, il fait référence à la différence de température entre la température souhaitée à l'intérieur de la pièce et la température extérieure. Ce chiffre est normé et différent en fonction des régions. Il dépend du climat et de l’altitude du foyer. Dans les Pays de la Loire, le Delta T est de 25°.

C’est toujours la même formule qui est utilisée pour déterminer la puissance du poêle à bois nécessaire, quelle que soit la maison.

Un poêle à bois correctement dimensionné et installé peut vous faire économiser de l'argent sur le long terme en réduisant votre consommation de bois et en optimisant l'efficacité énergétique de votre appareil de chauffage au bois. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel comme Ambiances Flammes pour effectuer cette évaluation afin de vous assurer que votre chauffage au bois répond à vos besoins spécifiques !

Utilisation

Pour profiter pleinement des bienfaits et garantir son bon fonctionnement, il est essentiel de savoir ce qui peut être brûlé dans votre poêle à bois.

Evidemment, un poêle à bois est conçu pour brûler du bois mais quelques particularités sont à respecter pour vous garantir le meilleur rendement.

Le bois sec, avec un taux d'humidité de moins de 20% à cœur est un indispensable pour une combustion propre et efficace. Veillez à respecter les temps de séchage conseillés pour que votre bois soit le moins humide possible. En effet, du bois humide produit une fumée épaisse, odorante et polluante pouvant encrasser votre appareil et nuire à son rendement. Le temps de séchage se compte à partir de la forme définitive de votre bois, c'est-à-dire prêt à l'emploi pour votre poêle à bois.

Quelques essences sont à privilégier en fonction de vos besoins :

- Pour un allumage rapide, préférez les bois tendres comme le pin ou le bouleau ou les résineux comme le sapin, le pin ou l'épicéa.

- Pour garantir une flambée durable, privilégiez les bois durs comme le chêne, le hêtre et le frêne


Il faudra cependant éviter certains types de bois comme le bois de récupération qui peut être vernis, peint teinté ou contenir un traitement (exemple : le bois de palette, de meubles ou de chutes de chantier). L'utilisation de ce type de bois encrasse et abîme les poêles à bois. Il est également vivement conseillé de ne pas faire brûler de déchets ménagers comme les serviettes de table en papier, le papier cadeau, le papier essuie-tout, le carton, le plastique et les matériaux non-combustibles. Ces matières accélèrent l'encrassement du poêle, la fonte des matériaux, émettent des gaz toxiques et polluants et peuvent augmenter les risques d'incendie.


Notre Service Client se tient à votre disposition pour toute interrogation et pour effectuer l'entretien et le ramonage de votre poêle à bois.

Pour bien allumer votre flambée, Ambiances Flammes vous préconise la technique de l'allumage inversé, voici quelques étapes à respecter :

Étape 1 : Placer quelques bûches dans votre foyer

Ouvrez la porte vitrée de votre poêle à bois et placez-y quelques bûches dans le sens de la largeur en gardant un espace entre chacune. Le nombre de bûches variera selon la taille du foyer de votre appareil. Prévoyez de remplir la moitié de votre foyer avec ces bûches. Nous vous recommandons d'utiliser des bûches de 30 à 40 cm maximum.

Utilisez du bois sec inférieur à 20% d'humidité et pour un allumage encore plus rapide, privilégiez les résineux.

Étape 2 : Monter une pyramide de petit bois au-dessus des bûches

De la même manière qu'une construction en Kapla, empiler plusieurs niveaux de petits bois en alternant le sens de pose à chaque niveau tout en conservant l'espacement entre chaque morceau. L'ensemble doit former une pyramide pour ne pas étouffer le feu et créer une bonne circulation des flux d'air.

Étape 3 : Allumer 2 allume-feu au cœur de la pyramide

Utilisez deux allume-feu de type Flam'Express et placez-les au niveau du petits bois à l'opposé l'un de l'autre.

Étape 4 : laisser la porte vitrée entre ouverte

Pendant toute la durée de l'allumage, laissez la porte de votre poêle à bois entre ouverte pour garantir un apport en air suffisant pour alimenter votre feu.

Étape 5 : Laisser les arrivées d'air ouvertes au maximum

L'arrivée d'air doit être ouverte au maximum, pendant tout l'allumage de votre poêle à bois. De plus, il est important que la grille d'arrivée d'air de votre maison soit ouverte dans le cas d'une arrivée d'air indirecte.

Étape 6 : Contrôler la température

A l'aide de votre thermomètre de conduit, vérifier que le feu a atteint la zone "température idéale" avant d'ajouter une bûche.

Étape 7 : Ajouter une bûche

Lorsque vous avez atteint la zone "température idéale", pour continuer d'entretenir la flamme, ajoutez une bûche. 

Etape 8 : Refermer la vitre et ajuster les arrivées d'air

Une fois la bûche placée dans le foyer de votre poêle à bois, vous pouvez refermer la porte vitrée et ajuster l'arrivée d'air en fonction de vos besoins de chauffe. 


Ambiances Flammes vous propose également de nombreux tutoriels vidéos sur sa chaîne YouTube.

Entretien, nettoyage

Le saviez-vous : si la vitre de votre poêle est noire, ce n’est pas normal !

Il existe plusieurs raisons qui peuvent amener votre vitre à se noircir. En voici les 3 causes principales :
1-       La combustion de votre flambée est incomplète
2-       Le bois bûche ou les granulés sont de mauvaise qualité
3-       Mauvaise utilisation du poêle

Voici quelques conseils pour éviter que la vitre de votre poêle noircisse :
- Vous devez impérativement utiliser du bois de moins de 20% d'humidité et feuillu (chêne, hêtre…). Côté granulés, vous pouvez vous fier aux normes indiquées sur les sacs.
- La combustion a besoin d'air pour être complète. Pour les poêles à bois, ouvrez les arrivées d'air du poêle et réglez-les en fonction de la puissance de combustion. Sur les poêles à granulés, cela est géré automatiquement.
- Respectez les instructions du fabricant et ne chargez pas le poêle avec plus de bois que ce qu'il peut supporter !
- Chargez le poêle correctement : placez les bûches de manière à effectuer un allumage inversé. Pour savoir comment effectuer ce type d’allumage, consultez notre article à ce sujet.
- Faites ramoner votre poêle régulièrement par un professionnel qualifié. Le ramonage annuel obligatoire permet d'éliminer les suies et les dépôts dans le conduit de fumée.

En effectuant toutes les consignes ci-dessus, votre vitre doit rester propre pour vous permettre de profiter pleinement du spectacle des flammes qui scintillent au cœur du foyer.

En prenant soin de votre poêle et en l'utilisant correctement, vous pouvez profiter de votre poêle, insert ou foyer en toute sérénité !

Petit conseil supplémentaire d’Ambiances Flammes : comment savoir si votre combustion est parfaite ? C’est simple ! Il suffit de surveiller la flamme : une flamme claire indique une bonne combustion. Une flamme noire ou orange indique une combustion incomplète.

Nettoyer la vitre de votre poêle à bois : des gestes quotidiens simples pour garder le poêle en bonne santé !

Tout d'abord, vous allez nous dire : pourquoi nettoyer la vitre de mon poêle est-il si important ? Au-delà d’offrir une belle vision sur les flammes, avoir une vitre sale peut avoir des conséquences importantes sur le fonctionnement de votre poêle, insert ou foyer. En effet, une vitre sale peut réduire l'efficacité de celui-ci en bloquant la chaleur rayonnante de la flambée et en diminuant la luminosité de la flamme. De plus, des résidus de suie accumulées sur la vitre peuvent représenter un risque d'incendie, car ils sont hautement inflammables.

Il est donc essentiel de veiller à l’entretien quotidien de votre vitre ! Mais comment faire ?

Avant de nettoyer la vitre de votre poêle à bois ou à granulés, il est nécessaire de vous assurer dans un premier temps qu’elle soit froide. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous brûler !

Ensuite, nous vous conseillons de retirer délicatement les cendres de bois et de granulés à l’aide de votre aspirateur à cendres. Ainsi, votre foyer sera propre.

Vous pouvez par la suite passer à l’étape de nettoyage de votre vitre. Voici quelques conseils :
- Bannissez les produits abrasifs et corrosifs. Ils risquent d'abîmer la vitre de votre appareil de chauffage au bois (rayures…etc)
- Appliquez un nettoyant sur la vitre : il existe des nettoyants spécialement conçus pour les vitres. Vous pouvez également utiliser des cendres ou bien du vinaigre blanc dilué à l’eau qui sont aussi très efficaces
- Laissez agir quelques minutes pour ramollir la suie
- Frottez délicatement la vitre avec un chiffon doux ou une éponge non abrasive en mouvements circulaires. N'appuyez pas trop pour éviter les rayures
- Rincez la vitre à l'eau claire pour éliminer tout résidu de nettoyant
- Séchez-la avec un chiffon propre et sec pour éviter les traces

Et voilà, la vitre de votre poêle à bois ou à granulés brille de mille feux ! Pour toujours profiter de ce spectacle chaleureux, n’oubliez pas d’effectuer le nettoyage de votre vitre régulièrement.

Conseil supplémentaire d’Ambiances Flammes : lorsque vous nettoyez votre vitre, pensez en même temps à vérifier l'étanchéité de la vitre et l’état des joints du poêle. En bon état, ils permettent à votre poêle de fonctionner de façon optimale.

Habillage

Un poêle à bois dégage une chaleur intense qui peut facilement endommager un mur non protégé ou un mur en matière combustible. Même s'il n'est pas combustible, la chaleur produite par le poêle à bois peut faire jaunir et décoller la peinture d'un mur ou bien la faire craqueler

C'est pourquoi, il est important de bien positionner le poêle à bois afin que celui-ci ne soit pas trop près du mur. Pour cela, référez-vous à votre DTU 24.1 ou aux préconisations du fabricant de l'appareil. 

Cependant, il est parfois obligatoire de placer une plaque derrière votre poêle afin de protéger votre mur. Ce peut être le cas si votre mur est en bois, en papier peint, en enduit non ignifugé ou en textile.

Plusieurs choix s'offrent à vous afin de protéger votre mur : plaque murale, briques réfractaires, pierre de parement, carrelage, peinture haute température, etc.

Les plaques murales constituent un très bon choix pour protéger votre mur tout en apportant une touche décorative à votre intérieur. En effet, une protection murale est une plaque thermique que l'on place derrière le poêle à bois afin de protéger le mur de la chaleur du conduit et de l'appareil.

La protection murale est composée de deux plaques :

- l'une derrière le poêle à bois

- la seconde derrière le conduit

Ambiances Flammes vous propose une large gamme de plaque murale aux graphismes tendances afin de s'intégrer dans tous les styles d'intérieur.

Que ce soit par esthétisme ou par sécurité, habiller l'arrière de votre poêle apportera un style supplémentaire à votre appareil et créera un espace feu unique.

Conseils

  1.       Analyse de votre projet de chauffage au bois

Nos Techniciens Conseil prennent le temps de découvrir votre besoin de chauffage au bois ou aux granulés, l’existant de votre maison (l’isolation, la configuration des espaces, la possibilité d’évacuation des fumées, la sortie en toiture, vos habitudes de vie et vos souhaits). C'est une étape essentielle dont dépend la réussite de votre projet. Nous vous proposons ensuite une étude gratuite, directement au cœur de votre domicile, qui permet de valider toutes les informations techniques et ainsi de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.

  1.       Proposition de solution de chauffage au bois

L’étape précédente aboutit à une proposition de la part de nos Techniciens Conseil, sur le type d'appareil de chauffage au bois qu'il vous faut : à granulés ou à bois. Vous serez ainsi à même de choisir parmi les appareils les plus adaptés à votre projet, en termes de fonctionnalités, d'utilisation, de design et de capacité de chauffe.

Nous avons d'ailleurs référencé pour vous, une large gamme de poêles, inserts et foyers de qualité. Vous trouverez dans notre showroom de grandes marques de poêles européens telles MCZ, Dovre, Lorflam, Austroflam, Stovax, Termatech. En plus, nous vous proposons une marque de poêles à granulés (=pellets) de la marque Cocon, fabriqués en France dans les Pays de la Loire.

Vous n'arrivez pas à choisir entre le granulé et le bois ? Nous avons la solution pour vous !
Nous installons des poêles mixtes qui fonctionnent avec du granulé ou du bois bûche. Nous proposons également des cuisinières bois qui vous permettent de chauffer votre pièce et cuisiner en même temps. Nos arrières grands-mères avaient sans doute raison, rien ne vaut la cuisson lente au feu de bois.

 

  1.       Le financement de votre projet de poêle, insert ou foyer

Afin d'inciter les particuliers à se tourner vers des solutions de chauffage écologiques et économiques, l'Etat a mis en place des aides financières, vous permettant de financer en partie vos projets de rénovation énergétiques. Pour vous faciliter la vie, nous vous accompagnons pour les demandes d’aides https://www.maprimerenov.gouv.fr/. Le montant des aides financières dépend de vos revenus et peut être conséquent. Nous vous conseillons pour les prendre en compte dans le financement de votre projet.

 

  1.       L’installation de votre appareil de chauffage au bois

Tous les magasins Ambiances Flammes sont certifiés RGE Qualibois. Nos Techniciens Installateurs interviennent pour poser votre installation complète : appareil et fumisterie, dans les règles de l'art. Cette certification valorise l'expertise de nos Techniciens et assure une qualité d'intervention irréprochable. De plus, nos équipes sont régulièrement formées : ainsi toutes nos installations sont conformes aux normes en vigueur et vous assurent sécurité et sérénité.

 

  1.       La mise en service de votre appareil : une occasion de vous former !

Nous intervenons également pour vous former à l’utilisation de votre poêle, insert ou foyer. Parce que nous avons à cœur que vous optimisiez les performances de votre appareil, qu’il soit à la fois économe et non-polluant, nous vous conseillons sur son utilisation. Nous vous proposons également des Flam'Ateliers en début de saison hivernale, de quoi vous reformer après une saison estivale sans utiliser votre appareil. Ces Flam'Ateliers sont organisés gratuitement et se déroulent dans nos magasins.

 

  1.       Un accompagnement pendant toute la durée de vie de votre appareil, jusqu'à l’entretien et le ramonage



Le saviez-vous ? L'entretien et le ramonage de votre poêle, insert ou foyer est obligatoire !

Aussi, nous vous accompagnons pendant toute la durée de vie de votre appareil en vous proposant un service de ramonage et d'entretien de votre appareil. Sous forme d’abonnement ou de forfait, nous intervenons pour l’entretien régulier ou le dépannage. 

Efficacité et sécurité sont les maîtres-mots de nos interventions ! Nos équipes sont régulièrement formées sur votre poêle, insert ou foyer : ainsi, pour chaque besoin d'intervention technique, de remplacement de pièces détachées ou bien encore de conseils, nos Techniciens Service Client sont à votre disposition.


Vous cherchez un accessoire pour équiper votre poêle, insert ou foyer ?

Nos magasins proposent une large sélection d’accessoires disponibles en magasin ou sur commande : plaques de sol, ranges bûches, aspirateur à cendres, réservoir à granulés, pelle à granulés, serviteur de cheminée, allume-feux, pare-feu, nettoyant vitre, testeur d’humidité, thermomètre température de fumée...etc