Tout savoir sur la réglementation Ecodesign 2022. Nos conseils | AMBIANCES FLAMMES

poele-a-granules-mcz-curve-ambiance



Qu’est-ce que la règlementation Ecodesign 2022 ?

 

La réglementation Ecodesign est une série de directives de l'Union européenne visant à réduire l'impact environnemental de certains produits. La réglementation s'applique notamment aux équipements de chauffage, la ventilation, la climatisation, les produits électroniques grand public, les lampes et les appareils électroménagers.

Cette réglementation Ecodesign a été mise en place pour aider l'Union Européenne à atteindre ses objectifs climatiques. L'objectif de l'Union Européenne est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. La réglementation Ecodesign est un moyen important d'atteindre ces objectifs en réduisant la consommation d'énergie et en limitant la quantité de déchets électroniques générés.

 

Pourquoi les poêles à bois bûches et granulés sont-ils concernés par la réglementation Ecodesign ?


Le chauffage au bois est le chauffage qui émet le moins de CO2 en comparaison des autres sources d’énergies. Notamment parce que le granulé de bois et le bois bûche utilisés comme combustible ont un très faible impact sur les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Cet impact est très faible, à condition que les combustibles soient brûlés dans des appareils de chauffage au bois performants, qui respectent des critères d’écoconception. Les anciens appareils de chauffage au bois peuvent avoir un impact négatif, notamment sur la santé et sur l’environnement.

Ainsi, à travers l’évolution de la réglementation Ecodesign, l’Union Européenne a introduit en 2022 de nouveaux critères d’écoconception et impose un niveau de performance économique et environnementale à atteindre pour tous les appareils de chauffage au bois fabriqués et vendus en Europe.

 

De nouveaux critères orientés vers l’écologie & les performances

 

Depuis le 1er janvier 2022, tous les appareils vendus sur le marché européen doivent respecter des exigences, notamment :

-        Limitation des émissions de particules fines : Les poêles doivent respecter des limites d'émissions de particules fines. Les poêles doivent également être équipés de filtres à particules pour réduire les émissions de particules fines dans l'air.

 

-        Limitation des émissions de gaz à effet de serre : les poêles doivent respecter des limites d'émissions de gaz à effet de serre. Les poêles doivent également être équipés de systèmes de combustion plus efficaces pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

 

-        Amélioration de l'efficacité énergétique : Les poêles doivent être conçus pour être plus efficaces sur le plan énergétique. Les fabricants doivent concevoir des poêles qui ont une meilleure combustion et une meilleure récupération de chaleur.

 

-        Utilisation de combustibles durables : les fabricants sont encouragés à utiliser des combustibles durables, tels que le bois provenant de forêts gérées de manière durable. Les poêles doivent également être conçus pour brûler les combustibles de manière plus efficace.

 

3 bénéfices pour l’utilisateur d’un appareil de chauffage au bois Ecodesign 2022

 

1 – Le rendement des appareils de chauffage au bois est optimisé

Les poêles écodesign 2022 consomment moins de bois bûches ou de granulés. Cela permet de faire des économies de combustible.

2– Les poêles, inserts et foyers polluent moins

Les critères d’écoconception et de rendement énergétique garantissent un impact environnemental très faible.

3– La sécurité devient primordiale

Certains appareils trop obsolètes ne peuvent plus être utilisées, comme par exemple, les foyers ouverts

Grâce à la réglementation Ecodesign 2022, les particuliers qui achètent des appareils de chauffage au bois ont maintenant la possibilité de comparer facilement les appareils lors de leurs achats.

 

A savoir

Si vous avez acheté votre poêle avant 2022 et qu’il n’a pas la réglementation Ecodesign 2022, pas d’inquiétude, il n’y a aucune obligation de le changer pour un nouveau modèle. Cette réglementation est obligatoire uniquement pour les modèles mis sur le marché depuis janvier 2022.


Pour conclure

La réglementation Ecodesign 2022 est un moyen important de réduire l'impact environnemental des poêles tout en améliorant encore leur efficacité énergétique. Elles aident à réduire la pollution de l'air intérieur et extérieur, les émissions de particules fines et de gaz à effet de serre et permettent aux consommateurs de baisser leur facture de chauffage.



Vous avez un projet et souhaitez le faire réaliser par une entreprise experte dans son domaine ? Les équipes d'Ambiances Flammes sont à votre disposition pour créer le bonheur au coeur de votre foyer ! 


Prendre RDV