Les vieux poêles polluent 30 fois plus : il est temps de faire la différence avec un poêle dernière génération !
90 % DES ÉMISSIONS DE PARTICULES FINES PROVIENNENT D’ANCIENS POÊLE PEU OU PAS PERFORMANTS !
Et si changer de poêle, c’était bon pour votre confort et pour la planète ? Remplacer un ancien appareil de chauffage au bois par un poêle à granulés moderne est l’une des actions les plus efficaces pour améliorer la qualité de l’air tout en réduisant votre facture d’énergie ! Lorsque l’on évoque les enjeux de la qualité de l’air, le chauffage au bois est souvent pointé du doigt. Pourtant, ce n’est pas le bois en soi le problème, mais plutôt les appareils obsolètes et inefficaces encore utilisés dans de nombreuses maisons. Le bois-énergie n’est responsable que d’un cinquième (environ 18 % - source INERIS (2025) ) des particules fines dans l’air que nous respirons, et 90% de ces émissions proviennent des appareils pas ou peu performants (source CITEPA – Document méthodologique OMINEA (2025) ! Leur remplacement permettrait de ramener cette part de 18 à moins de 3%.
Et plus concrètement, ça change quoi exactement de changer votre ancien poêle pour un poêle à granulés de dernière génération ?
1. Diminution massive des particules fines
Les cheminées “ouvertes” ou les vieux poêles à bûches, mal entretenus ou non performants, sont parmi les plus gros émetteurs de particules fines. Avec des poêles à granulés modernes, ces émissions peuvent être réduites très fortement : on parle même de gains allant jusqu’à 30 fois moins de particules, comparé à un foyer ouvert traditionnel. En remplaçant les appareils les plus anciens, en particulier ceux datant d’avant 2005, on cible la réduction de la part polluante liée au chauffage au bois.
Les émissions de particules fines de la combustion de bois ont baissé de 50% entre 2000 et 2023 (source CITEPA – Rapport SECTEN (2024) – Émissions de PM2,5 (en tonnes) liées au bois-énergie), pourtant, le nombre de foyers chauffés au bois-énergie a augmenté de 25% sur cette même période (source ADEME – Enquête des ménages (2020)).
En clair : avec un poêle à granulés, vous chauffez aussi bien (voire mieux), tout en préservant la qualité de l’air à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison !
2. Meilleure efficacité énergétique pour une consommation de granulés optimisée
Les appareils anciens consomment souvent bien plus de combustibles pour délivrer la même chaleur. En optant pour un poêle ou une chaudière à granulés moderne, on gagne en rendement, c’est-à-dire que pour la même quantité d’énergie dépensée, l’apport calorifique est mieux exploité. Ainsi, non seulement vous polluez moins, mais vous chauffez mieux, avec moins de bois consommé.
3. Maîtrise de votre facture énergétique à la fin du mois
Au-delà de l’aspect environnemental, passer au granulé, c’est aussi faire des économies en termes de consommation de combustible. 3 millions d’appareils de chauffage au bois d’avant 2005, dont 800 000 foyers ouverts sont encore en service. Pourtant, ces anciens appareils consomment jusqu’à 9 fois plus qu’un poêle à granulés de dernière génération (source ADEME – Guide “guide-adopter-chauffage-bois” (2024)).
En effet, les granulés offrent un excellent rendement énergétique : vous consommez moins de combustible pour plus de chaleur. Résultat : votre maison reste agréable et votre budget chauffage s’allège ! Et avec les aides disponibles (Ma Prime Renov’, CEE, Eco PTZ...), le passage au granulé devient plus accessible que jamais !
3. Maîtrise de votre facture énergétique à la fin du mois
Chez Ambiances Flammes, nous accompagnons chaque foyer dans cette transition vers un chauffage plus propre, plus économique et plus durable. Venez découvrir nos poêles et inserts à granulés performants, et faites le choix d’un hiver de bonheur au cœur de votre foyer !
Source : Propellet