Quel type de granulés de bois choisir ?

Après l’achat de votre appareil de chauffage aux granulés, il est important de vous fournir en granulés d’une certaine qualité. Un pellet de bois de bonne qualité permet une combustion constante, qui génère moins d’encrassement et moins d’imbrûlés, limitant ainsi les interventions de maintenance.


Comment bien choisir son pellets de bois ?


Il existe une grande variété de pellets de bois dans le commerce. Pour choisir le meilleur pellet du marché, c’est simple, il vous suffit de regarder quelques données sur l’emballage.


La certification


Pour préserver votre installation, fiez-vous aux granulés de bois suivant la norme DINplus, ENplus ou NF Biocombustibles.
Les granulés fabriqués suivant les critères de ces normes, ont un petit logo sur leur sac, rappelant la norme à laquelle ils se réfèrent. Autour de ce logo, il doit y avoir un numéro d’agrèment.

Les produits indiquant « 100 % bois » ou « Qualité Premium » ne garantissent pas la qualité des pellets.

Aujourd’hui, il est très simple de trouver du granulé 
de bois certifié puisque plus de 95 % de la production française est certifiée.

La taille des granulés de bois

Pour une meilleure combustion privilégiez les pellets de petite taille (entre 6 à 8 mm de diamètre et 2 à 3 cm de longueur). Cette taille est idéale pour faciliter l’acheminement des pellets jusqu’à la chambre de combustion.


Le taux d’humidité


Comme pour les bûches de bois, le taux d’humidité doit être le plus faible possible. Privilégiez des granulés de bois idéalement situé entre 8 et 10 % d’humidité. Un taux d’humidité faible améliore la combustion et le rendement de l’appareil, tout en évitant un encrassement de l’installation.


Le taux de fine


Les fines sont des résidus de fibres de bois de moins de 2 mm qui se forment lors de la fabrication et le transport. Les fines brûlent plus rapidement que les granulés mais ne produisent pas de chaleur. Il est donc préférable que le taux de fine soit inférieur à 1 %. Moins il y a des fines, moins il y a d’encrassement des conduits.


La densité


Plus le degré de densification est élevé, plus le granulé produira de la chaleur. Un pellet avec une bonne densité produit moins de résidus de fines.


Les additifs


Privilégiez les granulés de bois sans additifs. La présence d’additifs n’est pas nécessaire à leur fabrication et est néfaste pour l’environnement (augmentation du gaz à effet de serre).


Achetez localement


Pour réduire votre empreinte environnementale pensez à vous fournir en granulés de bois près de chez vous.


Achetez malin


Pour faire des économies, il est préférable d’acheter les sacs de granulés par palettes qu’en petite quantité. Pour leur stockage, il faut impérativement un endroit bien au sec et à l’abri de l’humidité.


Vous avez maintenant toutes les indications pour vous chauffer avec des granulés de bois de qualité, et qui respectent à la fois votre appareil de chauffage et à la fois l’environnement.
Tous les granulés répondant aux normes DINplus, ENplus ou NF Biocombustibles respectent toutes les caractéristiques que nous venons d’évoquer.