Poêle à granulés : la pose en ventouse horizontale


La pose ventouse en façade ou horizontale :

Depuis 2009, la réglementation autorise les poses de poêles en sortie ventouse. Cette installation s’adresse aux habitations ne disposant pas de conduit d’évacuation de fumées ou lorsque l’intégration d’un conduit d’évacuation peut s’avérer délicate.

En effet, les sorties ventouses évacuent les fumées non par une cheminée, mais directement à travers un mur ou le toit par un mécanisme dit de ventouse.


Quels sont les avantages et les inconvénients d’une sortie ventouse en façade (zone 3) ?

La sortie ventouse en façade permet d’avoir une pose conforme tout en réduisant les coûts d’installation. Elle présente l’intérêt d’avoir peu de longueur de conduit à monter et de ce fait, elle coûte un peu moins cher en matériel et en main d’œuvre.

Toutefois, une sortie ventouse en façade présente de nombreux inconvénients.

La réglementation DTU 24.1(Documents Techniques Unifiés des conduits de fumée) est très stricte sur ce type de pose car elle peut présenter des risques pour votre santé et pour la sécurité de chacun. (Pour en savoir plus, référez-vous au schéma situé en bas de page*).

Cette pose est d’ailleurs possible seulement pour certains type de poêles à granulés, ceux dit « étanches » et est par contre totalement interdite pour les poêles à bois bûches.

En réalité, vous vous exposez à un risque d’inhalation de particules toxiques, entre autre le monoxyde de carbone, dû à l’émanation de fumées trop proche des fenêtres d’habitations. A cela s’ajoute le risque de refoulement des fumées en cas de panne d’électricité ou de vent défavorable.

De plus, dans les régions sujet au vent violent, comme le bord de mer, une pose en ventouse peut être très problématique. En effet, le vent s’engouffre dans le conduit mettant ainsi le poêle en défaut ou en alerte. Vous ne pouvez donc pas utiliser votre poêle de façon optimal.

Enfin, avec une sortie ventouse en façade ce sont des salissures et des moisissures inévitables sur votre mur extérieur.



La société Ambiances Flammes a fait le choix de privilégier votre santé ainsi que votre sécurité, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre appareil de chauffage en toute sérénité.

C’est pour toutes ces raisons, que nous avons pris le parti de ne pas effectuer les poses ventouses en façade. En revanche, nous effectuons des poses ventouses verticales (Zone 1 & 2) très régulièrement, à condition de disposer d’un poêle étanche.


Toute l’équipe d’Ambiances Flammes.


*Schéma sur la réglementation DTU 24.1 des poses en ventouse.

Comme vous pouvez le voir de nombreuses distances de sécurité sont à respecter par rapport au sol, à la bordure du toit, aux ouvrants, aux limites de terrains, etc.

La pose en ventouse horizontale est donc viable que dans certains cas. Elle n’est pas forcément réalisable chez tout le monde.




Pour en savoir plus sur la pose en ventouse et la réglementation DTU24.1 en vigueur, vous pouvez vous rendre sur les sites ci-dessous.

Sources :

Réglementation DTU 24.1 :
https://www.poujoulat.fr/fr/energie-positive/reglementation/norme-nf-dtu-24-1-reglementation-des-conduits-de-fumee

Sortie ventouse et conduit concentique :
http://www.poelepellets.net/dossiers-speciaux/sortie-ventouse-conduit-concentrique.php

Pose ventouse contre le mur :
http://www.poelepellets.net/installation-poele/pose-du-conduit-de-fumee/en-facade-contre-le-mur-ventouse.php

En savoir plus sur les poêles à granulés avec sortie ventouse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-ventouse.php


Date : 20/02/2019