Chaudière à granulés : stocker vos granulés de bois en vrac

Les solutions adaptées pour le stockage de vos granulés de bois en vrac :

Il existe diverses façons de stocker vos granulés de bois en vrac pour les chaudières biomasse. Il est possible d’utiliser des silos en toile ou en acier. Suivant vos capacités de stockage et le système installé, l’autonomie va de plusieurs mois à une année. Pour une autonomie d’un an, un seul remplissage de granulés est nécessaire. Il est préférable d’avoir une capacité de stockage d’au moins 3 tonnes, quantité minimale de livraison pour bénéficier d’un meilleur prix.

Les conditions pour un stockage des granulés en vrac optimal :

Les possibilités de stockage doivent s’adapter à vos besoins et à vos contraintes. Dans tous les cas la conception doit respecter certains points :

-Il faut penser à l’accessibilité pour la livraison du granulé en vrac par camion souffleur. Afin de conserver la qualité des granulés lors du soufflage, la distance de transfert ne doit pas excéder les 25 mètres entre le camion et le stockage des granulés.

- Il faut garantir un local sain pour stocker les granulés de bois (absence d’humidité, solidité du silo et des matériaux utilisés, sécurité, fonction de contrôle du niveau). Les granulés peuvent être stockés jusqu’à 15 à 20 m de la chaudière à granulés, dans un silo de 2 à 8 m² au sol.

-Pour plus de facilité, il faut permettre une bonne alimentation de la chaudière par vis sans fin ou par un système d’aspiration des granulés en vrac.

Le stockage des granulés en vrac « clé en main »

Mise en situation d’un silo textile raccordé à une chaudières à granulés

La solution de stockage la plus simple et la plus sûre est le silo « clé en main ». Étanche, facile et rapide à installer, compter une demi journée d’installation environ. Ces silos sont résistants à toutes formes d’humidité et insensible aux inondations. Ils peuvent être en textile, en métal et sur pieds Ces silos peuvent stocker entre 350 kg et 7 tonnes de granulés selon la capacité.

silo de stockage textile
Nous travaillons avec deux partenaires proposant des silos textiles clé en main : Supersilo et Red.

Entretien de l’espace de stockage des granulés en vrac

Aucun entretien ou nettoyage du silo à pellets n’est nécessaire s’il est bien conçu au départ. Toutefois, lorsque le niveau du granulé est bas, c’est le moment de contrôler visuellement l’état du fond du silo.

En cas de présence de coudes ou de plus de 20 m linéaires de tuyau de livraison, il est fortement conseillé de procéder au nettoyage du fond du silo au moins une fois tous les 2 ans ou toutes les 2 livraisons, car un surplus de poussière peut engendrer des obstacles lors de l’alimentation de la chaudière.


Date :19/07/19

Source :

https://www.propellet.fr/page-stockage-219.html
https://sechaufferaugranule.fr/le-stockage-de-granule-en-vrac/ 

https://www.supersilo.es/fr/
http://www.red365.it/fr/s23-chaudieres-a-pellets/