Comment bien choisir votre appareil de chauffage au bois ? Nos conseils | AMBIANCES FLAMMES




Comment bien choisir votre appareil de chauffage au bois ?

Se chauffer au granulés de bois ou au bois bûche, c’est l’assurance de baisser votre facture énergétique, d’adopter un mode de chauffage écologique, avec un rendement efficace, tout en bénéficiant du bonheur de la flamme et de moments encore plus chaleureux autour du feu.

Vos besoins, la taille de votre foyer, mais aussi vos habitudes, influent sur le type d’appareil qui convient le mieux à votre maison. Aussi, les équipes d’Ambiances Flammes vous expliquent comment choisir votre poêle, insert ou foyer !

 

6 critères importants à prendre en compte dans votre choix de poêle à bois

 

1 – Chauffage d’appoint ou chauffage central ?

C’est la première question que vous devez vous poser au début de votre projet ! Avez-vous besoin que votre appareil de chauffage soit la source principale de chauffage au cœur de votre foyer ?

Pour chauffer toute sa maison avec un poêle à bois, il faut choisir un appareil dont la production de chaleur (exprimée en kW) est correctement dimensionnée.

Certains poêles peuvent être utilisés en tant que chauffage central, notamment les poêles à granulés ou bien encore le poêle de masse. Le poêle de masse, appelé aussi poêle à accumulation restitue la chaleur jusqu’à 24h grâce à la pierre ollaire qui le compose.

Le poêle à bûches sert principalement de chau­ffage d’appoint. Il répond parfaitement à des besoins de chau­ffage rapides, tout en vous faisant profiter de flambées chaleureuses et traditionnelles. Ils peuvent difficilement chauffer tout un foyer. Ils sont utilisés en complément d’un chauffage central ou en remplacement d’un appareil obsolète.

 

2- Vos habitudes de vie exercent une influence sur le type d’appareil de chauffage au bois que vous devez choisir

Ensuite, vous devez vous demander quel niveau d’autonomie vous souhaitez que votre appareil dispose. Les deux types d’appareils : chauffage au granulé ou chauffage au bois bûches n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Ainsi, ils peuvent influencer vos habitudes de vie.

Un poêle à bois bûche vous apportera une très belle flamme et réchauffera rapidement la pièce dans laquelle il est installé. Il vous faudra l’alimenter toutes les heures avec des bûches pour qu’il continue à chauffer le cœur de votre foyer.

Le poêle à granulés va chauffer votre pièce jusqu’à atteindre la température demandée, puis continuer de fonctionner pour garder la température idéale au sein de votre foyer. Il dispose d’une fonctionnalité permettant de programmer les phases d’allumage.

Il s’agit de deux fonctionnements différents, qu’il faut prendre en compte afin de sélectionner l’appareil qui vous convient le mieux.

3- Une puissance d’appareil au bois cohérente avec la taille de votre foyer

La puissance d’un poêle à bois bûche ou d’un poêle à granulés doit correspondre à la superficie de la pièce qu’il doit chauffer. Si la puissance choisie est trop élevée, la pièce deviendra rapidement trop chaude. A l’inverse, si la puissance choisie est trop faible, la température ambiante souhaitée sera difficile à atteindre, cela présente également un risque de surchauffe du poêle.

Afin de déterminer la puissance adaptée de l’appareil, il faut notamment tenir compte de la situation géographique, l’isolation de la maison, le volume à chauffer.

Les Techniciens Conseil d’Ambiances Flammes se déplacent directement chez vous pour effectuer un calcul thermique et ainsi vous préconiser la puissance idéale. Cette étape doit être réalisée avant le choix de l’appareil, car elle influe sur le modèle que vous pourrez ensuite sélectionner.

 

4- Des rendements exceptionnels pour préserver la planète et faire des économies d’énergie

Le rendement d’un appareil de chauffage au bois (bûches ou granulés) est le rapport entre l’énergie restituée, c’est-à-dire la chaleur, et l’énergie consommée, c’est-à-dire le combustible. Ainsi, plus le rendement est élevé, plus il garantit une production de chaleur optimale, pour une consommation limitée. 

Un poêle disposant d’un rendement faible implique une plus grande consommation de bois, cela n’est ni écologique, ni économique.

Le rendement d’un appareil de chauffage au bois ne peut pas atteindre 100%, puisque la combustion n’est jamais complète. En revanche, on estime qu’un rendement idéal se situe au-delà des 80%.

Afin de préserver notre planète, l’Etat encourage les ménages à se tourner vers des ressources durables et respectueuses de l’environnement, à travers la mise en place d’aides financières. L’aide Ma Prime Renov’ est d’ailleurs attribuée uniquement aux poêles à bois ou à granulés qui présentent un rendement supérieur à 70%.

Les appareils de chauffage au bois bûches proposés par Ambiances Flammes disposent de rendements qui dépasse les 80%. Un poêle à granulés offre un rendement au-delà des 90%.

De manière générale, il faut choisir un petit appareil qui fonctionne à plein régime plutôt qu’un appareil de plus grande taille qui n’utilisera pas toute ses capacités.

 

5- Un emplacement idéal pour garantir une chaleur optimale en toute sécurité

L’emplacement de votre appareil de chauffage au bois doit être mûrement réfléchi. En le plaçant de façon stratégique dans la pièce principale, il peut chauffer l’espace de vie et peut transmettre la chaleur aux autres pièces. Pour pouvoir bénéficier de toute la chaleur de l’appareil, mais aussi réaliser des économies d’énergie, il y a plusieurs règles à suivre.

Dans un premier temps, il est important de savoir que si l'emplacement idéal de votre appareil de chauffage au bois n'est pas à proximité du conduit d'évacuation des fumées existant de votre maison, il est tout à fait possible de créer un nouveau conduit.

Ensuite, le choix de l’emplacement de votre appareil de chauffage au bois est limité par des normes qui régissent l’installation des poêles, inserts et foyers, notamment pour éviter les risques d’incendie. La norme NF DTU 24.1 exige notamment un débouché de conduit de fumée à 40 cm au moins du point le plus haut et de 8m autour de celui-ci. Le conduit de raccordement ne doit pas avoir plus de deux coudes à 90°, et cet angle ne peut être direct.

Il y a également des distances minimums à respecter à l’arrière, à l’avant et autour du poêle.

Au-delà de la partie réglementation, l’emplacement de votre appareil dépend aussi de la circulation de l’air au cœur de votre foyer. Il est important que l’air circule bien dans le logement afin que l’ensemble de l’espace puisse bénéficier de la chaleur. En plaçant le poêle au début du circuit, l’air va transporter la chaleur dans toute la maison. La chaleur se diffusera également mieux si elle ne rencontre pas d'obstacle sur son chemin, comme une porte.

 Optez plutôt d’installer votre appareil de chauffage au bois au rez-de chaussée et dans une pièce centrale. La façade avant de votre poêle doit être bien dégagée et orientée vers l’intérieur de la pièce.


6 – Des poêles pour tous les styles, toutes les envies et sans embûches !

Le poêle, l’insert ou le foyer constitue souvent le cœur de votre foyer. Il est l’élément central autour duquel toute la famille se réunie pour profiter de moment encore plus chaleureux autour du feu. Aussi, il est important de sélectionner un appareil qui convient parfaitement à la décoration de votre intérieur.

Quelque soit le type de l’appareil que vous avez sélectionné (bûche ou granulé), les fabricants de poêles, insert ou foyer, proposent de larges gammes, avec des esthétiques qui correspondent à toutes les attentes.

Ambiances Flammes a sélectionné pour vous un large choix de poêles à bois parmi les plus grandes marques de fabricants, reconnues pour leur fiabilité et performance. Ainsi, quel que soit le style de votre foyer, trouvez facilement le poêle à bois bûche qui vous convient : rond, plat ou carré, moderne ou vintage, de petite taille ou haut, encastrable ou sur banc...

Les Techniciens Conseil d’Ambiances Flammes restent à votre écoute pour vous guider et vous aider à trouver votre bonheur.


Quel est le moment idéal pour faire installer votre poêle ?

Vous pouvez faire installer votre poêle, insert ou foyer toute l’année : nous n’avons pas de contrainte. Cependant, il existe une saison idéale ! En effet, profiter de l’été pour faire installer votre appareil de chauffage au bois vous permettra de pouvoir bénéficier de la douce chaleur de votre appareil dès l’approche des températures plus fraîches.


Demander un conseil