Quels types de poêles à granulés choisir selon vos besoins ?

Ambiances Flammes vous propose un large choix de poêles à granulés avec différents types de fonctionnement. Aussi, pour vous aider à faire votre choix, nous vous expliquons en détails, le fonctionnement de chaque appareil !

Le poêle à granulés ventilé ou dit à « convection forcée » : performances et économies

Doté d’un ventilateur, le poêle à granulés ventilé propulse l’air chaud pour une diffusion rapide et homogène de la chaleur dans toute votre pièce. Le ventilateur permet d’augmenter la vitesse de propagation de la chaleur.

Il peut chauffer jusqu’à 100m2. Le système de ventilation fonctionne à puissance maximale lors du démarrage pour permettre d’atteindre rapidement la température souhaitée. Il existe ensuite plusieurs niveaux de puissance, qui vous permettent de pouvoir réguler le ventilateur. Ce type de poêle à granulés peut être installé dans le coin d’une pièce !

Le poêle à granulés à convection naturelle :  un appareil silencieux

Ce type de poêle utilise le principe de la convection naturelle : le poêle ne possède pas de système de ventilation et répand la chaleur de façon naturelle. Son fonctionnement est similaire à celui d’un radiateur simple. La chaleur est répartie dans la pièce grâce à une chambre de chauffage qui crée un tourbillon d'air : c'est ce qu’on appelle la convection.

Environ 30 % de la chaleur se diffuse par rayonnement direct à travers la vitre et 70 % par convection naturelle. Comme le poêle à granulés à convection naturelle ne possède pas de ventilateur, il est donc très silencieux ! Le conseil d’Ambiances Flammes : pour profiter un maximum de la chaleur de ce poêle à granulés, il est nécessaire de l’installer au centre du logement. Vous vous assurez ainsi une diffusion parfaite de la chaleur.

Le poêle à granulés canalisable : idéal pour chauffer plusieurs pièces

Équipé de plusieurs ventilateurs, ce type de poêle à granulé permet à l’air chaud de se diffuser dans plusieurs pièces. Très économique, ce mode de chauffage implique en même temps une installation plus sophistiquée : un réseau de canalisations doit être installé afin que l’air chaud se diffuse dans les différentes pièces. Il est même possible de pouvoir chauffer des pièces situées à l’étage !

Le poêle à granulés hydro : un chauffage central design et agréable

Le poêle à granulés hydro, également appelé bouilleur, possède un rôle équivalent à celui d’une chaudière.  Il ne chauffe pas l’air ambiant comme les autres poêles à granulés : il chauffe l’eau circulant dans le réseau de chauffage radiateur.

Son rendement est performant, car il permet de chauffer l’air de la pièce et de fournir de l’eau chaude au réseau de radiateurs. Grâce à ce système de chauffage, la chaleur est bien repartie dans toutes les pièces de la maison.

Le poêle à granulés étanche : recommandé pour les maisons dites basse consommation

Le poêle étanche récupère l’air frais directement à l’extérieur de votre maison pour assurer sa combustion, plutôt que d’utiliser l’air de la pièce, comme le font les autres types de poêles à granulés.

Dans sa conception, il dispose d’un circuit d’air fermé et d’une étanchéité renforcée à tous les niveaux : porte, conduits de fumée, jointures et réservoir à granulés bardé de joints d’étanchéité.

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement des différents types de poêles à granulés, vous devez choisir le type de poêle adapté à vos besoins et à votre foyer. Pour cela, nos Techniciens Conseil sont à votre disposition et vous proposent un entretien technique gratuit, directement à votre domicile !


#choix
#convection forcée
#convection naturelle
#poêle canalisable
#poêle hydro
#poêle à granulés
#poêle étanche