Pourquoi mon poêle à granulés s’encrasse-t-il rapidement ?
Quelles sont les raisons de l'encrassement rapide de mon poêle à granulés ?
En quelques années, les poêles à granulés sont devenus la solution de chauffage au bois idéale pour répondre aux préoccupations environnementales, tout en apportant une solution de chauffage plus économique.
En revanche, lorsqu’on parle de poêle, insert ou foyer, il faut aussi parler entretien !
En tant qu’installateur d’expérience, il nous arrive parfois d’avoir des clients qui se retrouvent avec des poêles à granulés qui s’encrassent rapidement.
Connaissez-vous les raisons pour lesquelles votre poêle s’encrasse et comment faire pour que cela n’arrive pas ? On vous explique tout dans notre article !
Quelles sont les conséquences pour votre poêle à granulé s’il est encrassé ?
L’encrassement d’un poêle à granulés, mais aussi de manière générale, de tout autre appareil de chauffage au bois, n’est pas un sujet à prendre à la légère. En effet, un poêle qui s’encrasse rapidement est un poêle qui ne peut pas fonctionner au maximum de ses capacités ! Aussi, ses performances sont réduites et entraînent une surconsommation de combustible.
De plus, un poêle à granulés encrassé peut être plus susceptible de prendre feu, car la suie et les cendres peuvent s'accumuler et créer un environnement propice à l'incendie. Les conséquences peuvent donc être importantes.
Veiller à ce que votre poêle à granulés ne s’encrasse pas doit donc être une priorité.
Comment savoir si votre poêle à granulés est encrassé ?
Il est important de prêter régulièrement attention à votre appareil, car des signes avant-coureurs peuvent annoncer son encrassement ! Voici 3 signes à ne pas négliger :
- Une perte d'efficacité
Un poêle à granulés encrassé brûlera moins efficacement, ce qui signifie qu'il produira moins de chaleur et consommera plus de granulés. Si vous trouvez que votre appareil chauffe moins, n’attendez pas pour consulter un Technicien Service Client Ambiances Flammes. - Une odeur désagréable
Un poêle à granulés encrassé peut émettre une odeur désagréable, car la suie et les cendres peuvent brûler et produire des fumées nocives. Ce qui est certain, c’est qu’un poêle à granulés ne doit pas générer d’odeur, alors le moindre signe doit être pris en compte ! - Une panne du poêle
Un poêle à granulés encrassé peut finir par tomber en panne, car la suie et les cendres peuvent obstruer les tuyaux et les pièces qui se trouvent à l’intérieur de l’appareil de chauffage au bois, empêchant le poêle de fonctionner correctement.
Comment votre poêle à granulés s’est-il encrassé et que faire pour y remédier ?
Il existe 4 raisons principales pour lesquelles votre poêle à granulés peut s'encrasser rapidement :
- Utilisation de granulés de mauvaise qualité
Les granulés de bois de qualité inférieure peuvent contenir des particules de poussière, ou de copeaux qui peuvent s'accumuler dans le poêle et provoquer son encrassement. Il est important d'utiliser des granulés de bois de qualité supérieure, fabriqués à partir de bois sec. Il existe des normes, qui permettent de vous assurer de la qualité du combustible que vous achetez.
De plus, l’utilisation de granulés humide favorise l’encrassement de votre appareil. Celui-ci doit impérativement être stocké dans un endroit sec.
Pour tout savoir sur les critères de choix du granulé et son stockage, lisez notre article « Comment choisir un granulé de qualité pour votre appareil de chauffage au bois ? » - Mauvaise utilisation du poêle
Si vous utilisez tous les jours votre poêle en le faisant fonctionner à vitesse réduite (vitesse 1 sur 5), alors il va s’encrasser ! C’est comme pour votre voiture : si vous faites toujours des trajets à faible vitesse votre moteur ne va pas apprécier.
Concrètement avec votre poêle à granulés : s’il est par exemple programmé de 8h à 12h sans mode éco, il aura atteint la température demandée en 1h et restera allumé en puissance réduite pendant 3h. Il fonctionnera donc en sous-régime 75% du temps.
Il faut donc veiller à l’utiliser correctement, de manière régulière et constante. Et pour cela, nos Techniciens Service Client forment chaque client dès l’installation de l’appareil pour s’assurer que vous optimisiez les performances de celui-ci.
A savoir : utilisez également la bonne quantité de granulés dans votre poêle ! Il ne sert à rien de surcharger votre appareil. - Entretien insuffisant de votre système de chauffage au bois
Tout propriétaire de poêle à granulés doit savoir que l’entretien annuel de son appareil est obligatoire et doit être effectué par un professionnel expert dans ce domaine. Cela garanti une intervention qui respecte les normes en vigueur.
Mais en plus de l’entretien annuel, vous devez également effectuer un nettoyage régulier. Ce nettoyage doit être effectué au minimum 2 fois par semaine et plus souvent si le poêle est utilisé fréquemment. Cette phase de nettoyage sert à retirer toutes les cendres et doit être effectuée avec des produits de nettoyage appropriés. Un entretien qui ne serait pas effectué assez régulièrement provoquerait un encrassement précoce de l’appareil ! - Problèmes mécaniques
L'encrassement d'un poêle à granulés peut parfois être dû à un problème mécanique. Si le poêle ne fonctionne pas correctement, il peut ne pas être en mesure de brûler le bois de façon optimale, ce qui peut entraîner la formation de suie et de cendres. Dans ce cas, il est important de faire appel à un technicien expert pour diagnostiquer le problème et le réparer.
Les Techniciens Service Client d’Ambiances Flammes sont régulièrement formés pour pouvoir intervenir rapidement et efficacement sur votre appareil. Ainsi, vous évitez les problèmes d’encrassement liés à la mécanique de votre poêle, insert ou foyer.
Suivez nos conseils pour de belles soirées autour du feu en toute sérénité !
En comprenant les causes de l'encrassement de votre poêle et en mettant en œuvre des mesures préventives et correctives, il est possible de maintenir un fonctionnement optimal de votre appareil de chauffage au bois.
En prenant soin de votre poêle à granulés, vous pouvez profiter pleinement des avantages qu'il offre en termes de confort, d'économies d'énergie et de respect de l'environnement. Vous n’avez plus qu’à passer de longues et belles soirées de bonheur autour du feu !
Pour finir, l’accompagnement d’Ambiances Flammes se fait pendant toute la durée de vie de votre appareil de chauffage au bois. Alors si vous avez besoin de conseils ou des questions sur l’utilisation de votre poêle, insert ou foyer, nos Techniciens Service Client se tiennent à votre disposition !