Les 5 avantages de se chauffer aux granulés de bois

Compacts, faciles à stocker, durables, économiques, respectueux de l'environnement, et encourage la production locale et nationale... Avec ses arguments, nous comprenons pourquoi les Français se tournent vers cette solution de chauffage. En effet, celle-ci permet de générer du pouvoir d'achat tout en participant à la transformation écologique et énergétique.

Granulés de bois
©Pixabay

Le granulé de bois c’est quoi ?

Les granulés de bois sont issus de la biomasse. Ils se sont révélés être une solution économique alternative, idéale pour le chauffage individuel.
Ce combustible est sous forme de granulés cylindrique allant de 0,5 à 3 cm. Ces petits cylindres de bois 100% naturels proviennent essentiellement du compactage de produits comme la sciure de bois, de copeaux, et parfois même de déchets agricoles.
Il est aujourd'hui utilisé par des millions de ménages dans le monde.


Quels sont les 5 avantages de se chauffer aux granulés de bois ?


1) Une solution de chauffage économique


évolution du coût des énergies 2018
©Propellet

Se chauffer aux granulés de bois est nettement moins cher en comparaison de l’électricité, le gaz propane, le fioul ou encore le gaz naturel.


Se chauffer au granulés de bois se révèle être un investissement durable.https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/arbre'>Arbre photo créé par freepik - fr.freepik.com
©freepik


Bien qu'investir dans un nouveau système de chauffage soit encore coûteux, il sera rentable à long terme. En effet, des facteurs géopolitiques, des taxes plus élevées et la rareté du pétrole ont exposé le marché des combustibles fossiles à des risques imprévisibles et à entraîné une forte hausse des prix. Au contraire, l'approvisionnement en bois des forêts nationales devrait apporter une meilleure stabilité au fil du temps.

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables, généralement des copeaux de bois recyclés. Le prix des granulés de bois vendus en sacs ou en vrac est d'environ 0,3 € / kg, soit environ 300 € la tonne. Bien sûr, ce prix varie en fonction de sa qualité.

2) Une solution de chauffage écologique

'https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/arbre'>Arbre photo créé par freepik - fr.freepik.com</a>
©freepik

A l’inverse des énergies fossiles, de type gaz ou fioul qui mettent plusieurs millions d’années à reformer le stock, la ressource de bois se reconstitue rapidement.

De plus, la combustion de granulés de bois n'augmentent pas la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Le bilan carbone est nul, c'est à dire que la quantité de dioxyde de carbone rejeté lors de la combustion est la même que, lorsqu'un arbre en croissance absorbe cette quantité de dioxyde de carbone.

Par conséquent, les émissions de dioxyde de carbone sont réduites de plus de 90% par rapport au fioul. Le gaz naturel et le fioul ont été critiqués pour avoir émis de grandes quantités de dioxyde de carbone. Mais de nombreux ménages soucieux de l'environnement se sont tournés vers les granulés de bois en raison d'une combustion très saine.
Alors pourquoi s’en priver ?

3) Des granulés de bois Made In France


La consommation française de granulé est inférieure à la production, ce qui offre à la France un modèle d’autosuffisance. Pour l’Office nationale des forêts, « la valorisation du bois énergie est indispensable à la gestion durable des forêts françaises ».


©Propellet

Cette carte est  issue de l'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois (Propellet). Elle met en évidence les différents fabricants de granulés de bois et membres de Propellet sur l'hexagone. On constate, qu'il y a une uniformité des acteurs sur le territoire.

Nous vous recommandons d’acheter des granulés de bois certifiés tels que NF biocombustibles, DIN Plus et EN Plus. Ces différentes certifications assurent une garantie de qualité et de performance pour votre appareil de chauffage. Attention, toutes les marques ne se valent pas.

Pour en savoir plus : Quel type de granulés choisir ?

4) Un mode de chauffage peu contraignant

Poêle à granulés Star de MCZ

Aujourd’hui, les appareils à granulés sont tellement performants que vous avez juste à vous soucier d’acheter des granulés de bois. L’autonomie des poêles peut aller jusqu’à 3 jours et celle des chaudières jusqu’à 1 an.

Pour les poêles à granulés, les sacs de granulés pèsent de 10 kg à 15 kg. Ils sont facilement stockables dans un garage, à l’abris de l’humidité et en évitant de les laisser en contact avec le sol directement.
Pour une chaudière à granulés, l’espace minimum nécessaire pour le stockage est d’environ 1m3. Les fabricants proposent des solutions clés en main optimisé comme les silos textile. Le granulé peut être stocké jusqu’à 20m de la chaudière.

Des appareils intelligents

Grâce à des systèmes automatiques et connectés, les appareils gèrent eux même la quantité de granulés à consommer pour obtenir la température souhaitée. Sur certains appareils, vous pouvez piloter votre appareil à distance à l’aide d’une application installer sur votre smartphone. 

Pour en savoir plus : Tout savoir sur la technologie Maestro développé par MCZ.

5) Vous pouvez bénéficier des aides du Gouvernement

logo Prime Rénov

Le crédit d’impôt et la prime rénov sont des aides intéressantes pour acquérir un poêle ou une chaudière à granulés à moindre coût. A noter que l’obtention de l’aide est soumise à certaines conditions.

Pour en savoir plus : Comment toucher votre prime rénov ?

Vous pouvez retrouver tous nos modèles de poêles à granulés et chaudières à granulés ici.