Voir les actualités précédentes

















































Le granulé de bois : une forte baisse des prix !



Le granulé de bois : une forte baisse des prix !

L’année 2022 aura été une année singulière pour la filière française du granulé de bois. Elle a connu, pour la première fois de son histoire, une hausse importante et exceptionnelle de ses prix, engendrée par plusieurs facteurs :

1 – La guerre en Ukraine

Qui a entraîné une crise énergétique historique. Cette crise a eu pour effet direct l’envolé des prix de l’énergie. Toutes les énergies ont été impactées, même si les prix du gaz et de l’électricité ont été plus fortement touchés. En février, ces deux énergies ont encore subi une augmentation de 15%, même sous couvert d’un bouclier tarifaire.

Les fournisseurs annoncent déjà une forte augmentation des prix dans les prochains mois. À noter que le bouclier tarifaire pour le gaz prend fin au 1er juillet 2023 et que celui pour l’électricité est pour l’instant validé uniquement pour les deux prochaines années.

2 – Le COVID

Après le COVID, tous les marchés ont subi une augmentation générale de leurs prix : des matières premières en passant par le transport, tout a augmenté. Le granulé, comme les autres marchés n’a donc pas pu éviter l’augmentation des prix, dans des proportions raisonnables dans un premier temps.

Mais l’inquiétude des consommateurs, alimentée par les médias, a eu pour effet direct un approvisionnement inhabituellement tôt de la part des propriétaires d’appareils qui fonctionnent au granulé de bois. Cet approvisionnement est arrivé pendant une période où les producteurs de granulés n’ont pas encore construit leur stock pour l’hiver. Ce changement dans le comportement des foyers français a entraîné une tension sur les stocks de granulés, sans qu’il n’y ait jamais eu de pénurie.

Et oui : tous les clients Ambiances Flammes ont pu utiliser leurs appareils de chauffage aux granulés de bois en toute sérénité pendant l’hiver !

Pour réagir face à cette situation inédite, la filière du granulé de bois s’est largement organisée pour augmenter les capacités de production des usines de fabrication. 3 nouvelles usines ont ainsi été ouvertes en 2022, 70 usines ont augmenté leur capacité de production. Elle a également momentanément augmenté ses importations et diminuer ses exportations.


Et aujourd’hui, qu’en est-il du prix du granulé ?

La baisse des prix du granulé est visible depuis février 2023. Après les hausses ponctuelles de ces derniers mois, le granulé retrouve à nouveau un niveau de prix raisonnable.

Les prix devraient encore baisser dans les semaines à venir et cela se constate déjà nettement chez les distributeurs de granulés !


La prochaine saison hivernale sera-t-elle à nouveau concernée par des augmentations de prix ?

Les niveaux de consommation ont doublé en 5 ans et ont atteint les 2.5 millions de tonnes consommées en 2022. Afin répondre à la demande grandissante du marché et ne plus se retrouver dans des situations de tension sur les stocks, les capacités de production des fabricants français ont largement augmenté.

La production nationale s’élève aujourd’hui à 2.05 millions de tonnes, soit 250 000 tonnes de plus qu’en 2021 ! Les capacités de production se renforcent également pour les années à venir : 1 million de tonnes supplémentaires sont prévues d’ici 2024, et un doublement de la capacité à horizon 2028.

Rassurez-vous : les stocks sont maintenant largement suffisants pour les 1.7 millions de foyers français équipés d’un appareil de chauffage au bois ! Les prix ne devraient donc pas subir un nouveau pic d’augmentation.


Le granulé de bois : une énergie au prix encore plus compétitif aujourd’hui !

Depuis 2019, un bouclier tarifaire limite l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz en France. Et malgré cette limitation, le granulé de bois reste la solution de chauffage la plus économique parmi toutes les solutions de chauffage qui existent.

En effet, l’association Propellet a effectué des calculs* pour comparer le coût annuel du chauffage pour une maison de 90m². Ainsi, on se rend compte que se chauffer avec un poêle à granulés est deux fois moins cher que de se chauffer à l’électricité. Ce calcul montre également qu’il est aussi économique de se chauffer avec un poêle à granulés qu’avec une pompe à chaleur installée dans une maison qui dispose d’un bouclier tarifaire et serait même près de deux fois moins cher qu’un logement qui ne dispose pas de bouclier tarifaire.

Pensez dès maintenant à anticiper la fin des tarifs réglementés ! En effet, les prix des énergies fossiles vont continuer à augmenter dans les mois et années à venir et plus fortement encore lorsque le bouclier tarifaire sera levé sur l'électricité (c'est déjà le cas pour celui du gaz qui est supprimé à partir du 1er juillet 2023). Il est donc important de trouver une solution rapide pour reprendre la main sur votre facture énergétique !

Le granulé est une ressource locale, économique et écologique, qui en fait une alternative naturelle aux solutions de chauffage traditionnelles !

Quelle est la meilleure période pour se fournir en granulés de bois ?

Vous pouvez profiter du printemps pour vous fournir en granulé pour la saison prochaine ! Les prix sont les plus économiques pendant cette période et les distributeurs de granulés ont plus de disponibilité logistique.

À noter qu’Ambiances Flammes n’est pas distributeur de granulés ! En tant qu’installateur, nous disposons cependant de relations privilégiées avec des acteurs locaux de confiance vers lesquels nous pouvons vous rediriger. Vous pouvez demander conseil dans nos magasins !

Vous souhaitez vous équiper d'un appareil de chauffage au bois ? Nos Techniciens Conseil sont à votre disposition pour faire naître votre rêve de flamme !

Demander conseil 

*Source Propellet - Communiqué de presse avril 2023.