Comment naît un poêle artistique en céramique - Sergio Leoni-

LES ÉTAPES ET LES PHASES DÉCISIVES DE LA FABRICATION DES POÊLES SERGIO LEONI  Logo-Sergio-Leoni

Il suffit de les regarder pour comprendre qu'ils ne sont pas comme les autres poêles. La céramique artisanale des poêles Sergio Leoni doit être touchée pour apprécier leur matérialité, leur solidité et leur identité d'œuvres d'art. L’idée la plus séduisante est la possibilité de voir en direct le processus de fabrication artisanal qui a lieu à San Polo d'Enza (Reggio Emilia, Italie), le siège du laboratoire de Sergio Leoni. C'est une histoire de gestes lents et précis qui font partie de la connaissance artisanale transmise d'une génération à l'autre et représentent le patrimoine réel des entreprises comme celle-ci.

LE PUITS

Dans le laboratoire de Sergio Leoni, il y a un grand puits, semblable à un vase enfoui, contenant le mélange céramique. Le puits est constamment tenu en mouvement. Les pales peuvent s’arrêter seulement pendant quelques instants pour refroidir le mélange.

« Nous utilisons une argile à gros grains », explique Matteo Leoni, directeur de production et directeur de la société puisque son père, Sergio, a pris un peu de repos bien mérité. « C'est elle qui garantit la plus haute qualité et elle est parfaite pour les pièces de grandes dimensions comme ceux que nous produisons ici. ». La recette du mélange est bien évidemment secrète, une formule que l'artisan a obtenu après plusieurs années de travail.


puits-sergio-leoni

LE REPOS DANS LE MOULE

Nous sommes à la deuxième étape. La terre, appelée "barbotine", est coulée à la main dans des moules en plâtre, en utilisant une technique qui existe depuis des siècles. Chaque moule est réalisé à la main et est utilisé seulement pour un nombre limité d'exemplaires. Après cela, ils seront refaits afin de maintenir et garantir les mêmes performances. Il s’agit de l’un des travaux les plus complexes et décisifs du laboratoire de Sergio Leoni, qui est effectué uniquement par les artisans les plus experts.

demoulage-poêle-sergio-leoni

LA PIECE DEMOULEE ET FINIE

Après un certain temps, la pièce est méticuleusement « démoulée » comme un gâteau de son assiette. Il s'agit d'une étape délicate car la pièce est sèche, mais encore molle. C'est le moment de la lisser et de la finir à la main afin de supprimer les plus petites imperfections.

Pièce-moulé

LE SECHAGE A L'AIR ET LE VERNISSAGE

Une fois que les pièces sont séchées à l'air libre, pendant une durée qui peut varier de 3 jours en été à 15 jours en hiver, les pièces passent une première cuisson. Ensuite, vient l'étape du vernissage, qui permet d'obtenir des teintes brillantes et douces à la fois.

Vernissage peinture-a-la-main

LA DECORATION 

Pour certains produits Sergio Leoni, un peintre expert effectue à la main les décorations et les ornements avec des oxydes naturels, qui vont changer de nuance après la cuisson au four. Trouver à chaque fois la juste combinaison de pigments qui ne changera pas après la cuisson reflète d’une grande expérience artisanale.

effet-craquelé-sergio-leoni

L'EFFET CRAQUELE

L'effet craquelé des poêles Sergio Leoni est mis en évidence grâce à un pigment, des fentes et des petites fissures présentes naturellement dans la céramique. On obtient comme résultat, une surface « gercée », avec un effet vieilli très élégant. Cette finition est disponible pour tous les poêles Sergio Leoni.

poele-sergio-leoni

LE « REVÊTEMENT »

La céramique constitue l’habillage du poêle, comme un vêtement sur mesure. Le poêle est livré entièrement assembler, les pièces sont nées pour être ensemble mais elles peuvent être séparées et remontées facilement comme des pièces de Lego. Même si le poêle est démonté et remonté plusieurs fois au cours de sa vie, les différentes composantes du poêle continueront à coïncider parfaitement et il n'y aura jamais de problème d’esthétisme ou d’espaces entre les pièces.

La production en série est un concept qui n’appartient pas à la mentalité de Sergio Leoni : chaque poêle est pratiquement une pièce unique.

Pour plus de renseignements concernant les poêles Sergio Leoni nous vous conseillons de visionner ces vidéos :

Sergio Leoni - poêle en céramique fabriqué à la main:



Les poêles de Sergio Leoni 1ère partie :



Les poêles de Sergio Leoni 2ème  partie:




Vous pouvez découvrir tous nos poêles Sergio Leoni au sein de nos agences Ambiances Flammes.

Nos modèles d’expositions :

Nantes - > Maria Sofia et Marlène
Guérande -> Marlène
Angers -> Marlène

Source de l’article :
YourFire.com : http://www.yourfire.com/fr/comment-nait-un-poele-en-ceramique-artistique
Sergio Leoni : http://www.sergioleoni.com/?p=13

Date de l’article : 13/11/18